Le Principe - Informations générales sur la Financière du Sport

Envie de participer ?
Envie de participer ?
Mobilisez la communauté du sport & vibrez ensemble !

Le Financement participatif *Crowdfunding en anglais permet de financer un projet en faisant appel à la communauté.

Le financement participatif

C’est un mode de financement en plein essor avec un doublement des sommes collectées (152 millions d’euros en 2014) et des projets !

Sur le site de la Financière du Sport, chaque contribution se fait sous la forme d’un don, avec ou sans contreparties, car il s’agit de la forme la plus accessible pour financer un projet.
Chaque collecte s’appuie sur la puissance des réseaux sociaux et des outils de communication numérique pour faire connaître les projets et convaincre le plus grand nombre de les financer. La collecte de fonds se faisant directement entre les individus, la solidarité et la confiance sont la base de la réussite du financement d’un projet.

La Financière du Sport

Parce que le monde du Sport est un secteur dynamique, riche d’engagements et de projets, la Financière du Sport s’adresse à toutes les organisations et les sportifs qui auraient besoin d’une plateforme facile et sûre pour financer leurs projets. Elle est ouverte à tous ceux qui veulent promouvoir le Sport et l’aider à se développer.

Pour gagner, mobilisez votre communauté

Grâce à la plateforme de LA FINANCIERE DU SPORT, vous avez les moyens de mobiliser la communauté des sportifs autour de votre projet Vous profitez d’un nouveau levier de financement en plein essor.
Cet outil de communication tire un excellent parti des possibilités offertes par Internet et les réseaux sociaux :
• Vous présentez et faites connaitre votre activité
• Vous définissez les objectifs de votre collecte.
• Vous mettez à profit les réseaux sociaux, afin d’attirer le plus grand nombre de personnes pour soutenir votre projet.
Vous décuplez la force de votre communauté pour développer votre réseau et étendre votre influence, grâce au potentiel de viralité des réseaux sociaux qu’ils soient personnels ou professionnels. Dès la création de votre Compte Utilisateur, la connexion à Facebook, Twitter, Google + ou LinkedIn vous est proposée. Vous serez immédiatement authentifié sur La Financière du Sport. La Financière du Sport ne garde que les informations dont elle a besoin pour vous identifier.

Mon compte Utilisateur

Votre Compte Utilisateur contient toutes les données personnelles que vous souhaitez renseigner. Il est accessible en cliquant sur « Mon Compte ».
Lors de la création de votre Compte Utilisateur, vous serez invité à le renseigner. Il s’agit surtout de donner des informations sur vos centres d’intérêts ou sur votre organisation sportive si vous en avez une. Grâce à ces éléments, nous pourrons vous proposer les projets les plus intéressants et améliorer votre confort de navigation sur le site.
En complément, un porte-monnaie électronique (Wallet en anglais) est généré afin de vous permettre de contribuer à un projet. Pour contribuer financièrement à un projet, vous devrez renseigner vos informations de carte bancaire (numéro de carte, date d’expiration et code de sécurité). Si vous le souhaitez, ces données pourront être conservées par la Financière du Sport dans un espace sécurisé.

Les projets sont éligibles à partir de 500 €, sous réserve qu’ils soient destinés à soutenir le Sport.

Questions pour un porteur de projet

Je crée mon projet

Les projets que l’on trouve sur la Financière du Sport ont pour objectif de soutenir le Sport sous toutes ses formes. Qu’ils soient portés par des associations, des clubs ou mêmes par les sportifs eux-mêmes, les projets peuvent être mis en ligne et présentés à la communauté des sportifs. Pour cela, il suffit de renseigner le formulaire de proposition de projet en ligne. Rien de bien compliqué, il vous faudra présenter des informations qui permettront de convaincre les contributeurs de vous soutenir.

La Financière du Sport se réserve le droit de refuser les projets qui ne répondraient pas à cette exigence.

Organiser sa collecte de fonds

Pour s’assurer de la réussite du projet, le montant de la collecte et la durée de la campagne doivent être réalistes et correspondre aux possibilités de la communauté. Un conseil : soyez transparent dans l’affichage de vos besoins, même si le montant peut paraître élevé. Ainsi, vous inciterez à la confiance et pourrez mobiliser au-delà.

Quels types de contreparties puis-je proposer ?

Offrir une contrepartie n’est pas obligatoire mais si vous le souhaitez, seules des contreparties non financières sont autorisées : bien matériel lié à votre organisation, service engendré par la mise en œuvre de votre projet, rencontre avec le porteur de projet, etc.

Quel est l’accompagnement de La Financière du Sport ?

La Financière du Sport accompagne les porteurs de projet en mettant en ligne tous les outils nécessaires pour répondre à leurs questions et leur permettre de mettre en ligne un projet le plus simplement.

Au-delà, nous sommes aussi disponibles pour étudier les projets les plus ambitieux. Vous pouvez nous joindre via le formulaire de contact si vous souhaitez qu'on étudie d'autres formes de financement.

Comment soumettre mon projet ?

La première étape est de remplir le formulaire de proposition d’un projet qui est soumis à l’équipe de la Financière du Sport pour validation.
Dès lors, vous serez dirigé vers la page de renseignement du projet, disponible si vous êtes connecté à votre Compte Utilisateur. C’est à ce moment que vous devez renseigner toutes les informations nécessaires pour la mise en ligne du projet et la présentation à la communauté des sportifs en cliquant sur « Soumettre mon projet ».

Définir le montant de la collecte

S’il n’y a pas de plafond fixé pour une collecte, celle-ci doit évidemment se fonder sur des objectifs de prudence et de réalisme. Vous devez bien prendre en compte plusieurs éléments :
• Le montant net pour réaliser votre projet
• Le coût des contreparties proposées sur le site
• Le coût d’expédition de ces contreparties
• La commission de La Financière du Sport
• Les éventuels coûts fiscaux et taxes – notamment la TVA pour les sociétés commerciales
Et puisqu’il n’y a aucune limite pour une collecte, il est préférable de se fixer un montant atteignable… sans négliger de travailler à le dépasser !

Quelle est la durée d’une collecte ?

Elle va de 30 à 90 jours. Mais pour optimiser sa collecte et la rendre très dynamique, nous vous conseillons une durée plus courte, en moyenne 45 jours.

Un projet, plusieurs financements possibles

Vous pouvez cumuler une collecte sur la Financière du Sport et d’autres sources de financement (subventions, emprunts, etc.). Nous vous conseillons d’être parfaitement transparents sur le sujet et très clair dans l’exposé de votre plan de financement. Car souvent, avoir l’appui de sa communauté permet de créer un effet levier et convaincre plus facilement une collectivité locale ou un banquier !

Que se passe-t-il en cas d’échec de ma collecte ?

Le projet est abandonné (ou reporté) et vous ne collectez pas l’argent. N’oubliez pas de remercier en ligne vos soutiens et de garder un lien positif avec eux, surtout si vous devez proposer un nouveau projet.
L’ensemble des contributeurs recevra un mail leur notifiant l’annulation de la collecte et seront automatiquement remboursés sur leur Wallet.

Promouvoir son projet

Toute la réussite de votre projet repose sur votre dynamisme et votre enthousiasme. La Financière du Sport n’agit qu’en qualité d’intermédiaire pour vous proposer le meilleur outil de communication et de collecte possible. A vous de faire la différence. Pour rendre votre collecte vivante et attirer le plus grand nombre, nous vous conseillons d’alimenter régulièrement la page de votre projet par des images, des vidéos, des news, des témoignages, etc.
Les données suivantes ne sont plus modifiables après la mise en ligne :
• Le montant demandé
• Les contreparties
• La date de fin

Pour soutenir un projet, vous pouvez contribuer par un don, qui consiste à verser une contribution financière

Questions pour un contributeur

Soutenir un projet

En échange de votre don, une contrepartie ou non peut vous être gratifiée. Il n’y a pas d’obligation à ce sujet. S’il y a une contrepartie, elle ne peut en aucun cas être de nature monétaire mais plutôt de manière symbolique. Le montant de votre contribution est à votre entière liberté, selon vos moyens ou votre envie.

Dès que vous souhaitez passer à l’action, vous cliquez sur la zone où sont définis les montants et vous serez alors invités à créer votre Compte Utilisateur parfaitement sécurisé. Les contributions se font par carte bancaire, par virement bancaire ou par chèque.

A noter que tous les montants doivent être formulés en Euros. Le cas échéant, le taux de change est à la charge du contributeur.

Pour les soutiens par carte bancaire ou virement

Votre contribution est débitée immédiatement mais ne sera versé au porteur de projet qu’au terme de la collecte, et seulement si elle a atteint le montant demandé. Le cas échéant, elle vous sera restituée sur votre Compte Utilisateur et vous pourrez la récupérer sur simple demande de votre part.

Toutes les cartes bancaires françaises ou étrangères suivantes sont acceptées :
• Carte Bleue
• Carte Visa
• Carte Mastercard

Pour les soutiens par chèque

Toute contribution par chèque doit être adressée au Porteur du projet et libellée à son nom, à partir des informations mises à disposition sur la page du Projet.

Vous soutien ne sera validé et intégré aux sommes collectées uniquement à réception par la Financière du Sport d’une preuve de ce chèque et de son montant. Et seulement si le chèque nous est parvenu impérativement avant la fin de la période de collecte.

Dans le cas où le chèque serait adressé à La Financière du Sport, nous le transmettrons au Porteur de Projet uniquement si l’objectif de financement est atteint.

Soutenir au-delà du montant demandé

Devant un projet magnifique, vous pouvez contribuer même au-delà du montant qui est affiché. Le porteur de projet vous en remerciera d’autant plus ! La Financière du Sport incite alors les porteurs de projet à réévaluer leurs objectifs de collecte et à communiquer sur l’extension du projet que cela va entrainer.

Puis-je annuler ma contribution ?

C’est possible mais avant la date de fin de la collecte (même si vous ferez un déçu car le porteur de projet compte sur votre soutien). Pour cela, vous devez vous rendre dans « Mes Transactions » dans votre profil et le montant de votre contribution vous est alors recrédité sur votre Wallet. A vous de choisir si vous souhaitez l’attribuer à un autre projet ou si vous souhaitez vous le faire rembourser.

Si je souhaite modifier ma contribution ?

C’est possible mais avant la date de fin de la collecte. Pour cela, vous devez annuler la précédente contribution pour la remplacer par une nouvelle contribution au montant désiré. Rendez-vous dans « Mes Transactions » dans votre profil et cliquez sur « Annuler » sur la ligne correspondant au projet. Comme le montant de votre contribution vous est restitué, vous pouvez alors refaire une nouvelle contribution du montant de votre choix.

Puis-je être remboursé ?

Si un projet auquel vous avez participé n’a pas abouti ou si vous vous êtes désisté d’un projet, le montant exact de votre contribution vous est restitué dans votre Wallet. Vous pouvez alors le réutiliser pour participer à un autre projet intéressant ou vous faire rembourser. Pour vous faire rembourser, vous devez accéder à votre « Mon porte-monnaie électronique » dans votre profil et demander le remboursement par carte bancaire. Les fonds seront reversés sur votre compte bancaire dans les 72 heures. Si le solde de votre Wallet est inférieur au montant de votre contribution, ou pour tout autre problème, nous vous invitons à nous contacter : support@lafinancieredusport.fr.

Les dons sont-ils éligibles à des réductions d’impôts ?

Cela dépend du statut du porteur de projet. Il faut nécessairement qu’il s’agisse d’une association ou d’un organisme à but non lucratif et déclaré d’intérêt général. Dans ce cas, la Financière du Sport apportera toutes les informations nécessaires pour déclarer les porteurs de projet éligibles. Nous mettrons aussi à la disposition des porteurs de projets les reçus fiscaux à communiquer aux donateurs.

Que se passe-t-il en cas d’échec de la collecte du projet ?

Même si la Financière du Sport fait tout son possible pour mettre en ligne des projets qui ont toutes les chances d’aboutir, il se peut que certains projets n’aboutissent ou soient reportés. Liberté est alors donnée au porteur de projet de relancer un appel à collecte après avoir reformulée sa demande ou l’avoir repositionnée.

Comment récupérer ma contrepartie ?

Au préalable, vous devez nécessairement renseigner votre adresse postale dans votre Profil. Notez que vous pouvez également choisir d’apparaître en tant qu’anonyme dans les soutiens du projet. Si vous n’avez pas reçu la contrepartie promise en échange de votre contribution, vous devez vous adresser directement au porteur de projet, par mail ou sur sa page profil afin qu'il vous fournisse des explications. La Financière du Sport ne peut intervenir car elle n’a qu’un rôle d’intermédiaire. N’hésitez toutefois pas à faire un signalement d’un porteur de projet qui n’aurait pas respecté son engagement afin que nous puissions ne plus l’accepter s’il souhaitait présenter à nouveau un projet.

La Financière du Sport applique
une tarification incitative pour les porteurs de projet

Tarification

Sur La Financière du Sport, les tarifs pratiqués sont transparents.

Notre commission dépend du montant à collecter sur un projet et du temps que nous passons pour optimiser les conditions de votre collecte.

Lorsque votre projet a trouvé son financement et que les fonds collectés atteignent ou dépassent l'objectif au terme de la période de collecte, La Financière du Sport perçoit une commission.

Le montant de la commission applicable varie en fonction du mode de paiement et du volume de fonds collectés :

Fonds collectés

de 0 à 100 000€

Paiement par carte bancaire :
8,33% HT

Fonds collectés

de 100 001€ à 250 000€

Paiement par carte bancaire :
6,67% HT

Fonds collectés

de 250 001 à 500 000 €

Paiement par carte bancaire :
5,83% HT

Fonds collectés

au delà de 500 001€

Paiement par carte bancaire :
5,00% HT

Le paiement par chèque est accepté par La Financière du Sport, à partir de 500 € jusqu'à un montant maximum de 100.000 €. La commission perçue par La Financière du Sport sera alors de 6,67 % HT.

La TVA est applicable au taux en vigueur le jour du transfert des fonds collectés est effectué. En France, la TVA est à 20%. Par exemple, la commission sur les fonds collectés par carte bancaire jusqu'à 100.000 € sera de 10 % TTC au final.

En revanche, si votre projet n’est pas financé, vous n’aurez aucun frais à verser, hors d’éventuels frais de dossier. Par ailleurs, les contributions accumulées sont restituées aux contributeurs.

Pour les dossiers dont l’objectif de collecte est supérieur ou égal à 10.000 €, des frais de dossier vous seront demandés au préalable de la mise en ligne. Ces frais financent l’accompagnement de la Financière du Sport dans l’optimisation et la promotion de votre projet.

Exemple de calcul :

Un projet a collecté 120.000 €, dont 105.000 € collectés par carte bancaire et 15.000 € collectés par chèque.

La commission de la Financière du Sport est calculée comme suit :

(15.000 € * 5,83%) + (105.000 € * 8,33%) = 8.746.50 € de commission H.T.

Le versement du solde des fonds collectés est réalisé dans un délai maximum de huit (8) jours ouvrés suivant l’expiration de la Période de Collecte, dès lors que le Porteur de Projet a indiqué l’ensemble des informations nécessaires au versement des sommes (coordonnées bancaires notamment) et fourni l’ensemble des données d’identification nécessaires au versement des fonds (RIB, copie de pièce d’identité, etc.).