La Coupe de France de Monocycle à Chalon-sur-Saône
Elles sont Bretonnes, Elles sont 4, Elles sont motivées, elles ont entre 13 et 16 ans, elles s’appellent Jeanne, Carla, Milèna et Carla. Depuis leur plus tendre jeunesse, elles pratiquent des activités Cirque. Leurs spécialités : le monocycle et le tissu aérien.
3 d’entre elles ont déjà été médaillées en 2016 à la coupe de France de Monocycle, 2 au semi-marathon International de monocycle en juin 2017. Cette fois-ci, elles seront quatre.
Elles se présenteront en solo et en trio à l’épreuve de monocycle freestyle de la coupe de France de Monocycle qui se tiendra à Chalon sur Saône du 28 octobre au 4 novembre 2017.
Elles débuteront par une épreuve de 10 Kms à monocycle, une épreuve difficile et éprouvante, puis des épreuves de monocycle freestyle, en solo ou en trio, épreuve liant l’artistique, l’esthétique et la technique.
Elles mettent tout en œuvre pour rapporter des médailles à leur club l’Espérance, Section Corps et Graphies.
Comment se définit la répartition du financement ?
De la Bretagne au Pays Bourguignon, c’est 1 200 Kms aller-retour.
C’est un coût non négligeable. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel au financement participatif. 860 € seraient nécessaires pour couvrir les frais ci-dessous :
- Trajet Aller-Retour pour 6 personnes (4 jeunes + 2 accompagnateurs)
- Hébergement sur place pendant une semaine
——————–
L’association Espérance – Section Corps et Graphies prend déjà à sa charge :
- Carburant et péages
- Licences de la Fédération Léo Lagrange
La Restauration et les inscriptions sont à la charge des familles.
Nous remercions tous les contributeurs qui accepteront de suivre ces quatre jeunes monocyclistes.
L’Association L’ESPERANCE, Section CORPS ET GRAPHIES de Fougères est une association de type loi 1901 d’intérêt général à but non lucratif. A ce titre en tant que particulier, votre don sera exonéré d’impôts à 66 % pour les particuliers, 60% pour les entreprises.
C’est un sport coûteux en matériel, chacun a ses propres monocycles, stages, championnat. C’est un sport méconnu du grand public mais physique et exigeant.
Que fait l’association L’ESPERANCE – Section Corps et Graphies ?
Club multi-activités ouvert à tous, l’Espérance de FOUGERES propose une grande variété d’activités pour jeunes et adultes.
Sa section CORPS ET GRAPHIES, école de DANSE, offre depuis 30 ans une palette très complète d’activités chorégraphiques et sa réputation n’est plus à faire, danse contemporaine, modern jazz, danse classique, danses du monde : Danse africaine, Danse orientale, Danse country, Rock etc….Les sports gardent une bonne place dans des domaines très variés : tennis, pétanque, cirque, Tai Chi Chuan. Enfin les loisirs ne sont pas oubliés avec notamment les loisirs créatifs, le modélisme, etc….
L’école de cirque se distingue depuis quelques années avec des propositions de disciplines peu proposées comme le monocycle, le tissu aérien et bien entendu le jonglage, le rouleau américain, le fil, la boule…
L’association Loi de 1901, créée en 1858 sous le nom de St Louis de Gonzague, l’ESPERANCE de FOUGERES est l’association existante la plus ancienne de Fougères. Elle a fêté son 150ème anniversaire le 5 octobre 2008.
LES PRESTATIONS DE JEANNE, CARLA, MILENA et CARLA au cours de la saison 2016/2017
Octobre 2016 – Coupe de France de Monocycle Freestyle et 10 kms à Montpellier
Trio (Jeanne Chantrel, Carla Gaigne, Milèna…) 2è – catégorie Freestyle Groupe
Solo Jeanne Chantrel – 2ème Catégorie Freestyle Junior
Solo Carla Gaigne – 3è – Catégorie Freestyle Junior
participation au 10 kms du Championnat – Jeanne Chantrel, Carla Gaigne, Milèna Soquet
La Chronique Républicaine :«Belle réussite pour les représentantes de l’école du cirque de Corps et Graphies aux derniers championnats de France de monocycle, à Montpellier : Carla, Jeanne (15 ans toutes les deux) et Milena (13 ans) ont remporté la médaille d’argent, en trio, dans la catégorie junior de l’épreuve de freestyle.
En solo, les trois jeunes filles ont terminé aux 2e place pour Jeanne, 3e place pour Carla et 5e place pour Milena. « Le monocycle est leur discipline préférée même si elles touchent un peu à tout lors des cours de cirque. Elles ont également participé aux 10 km, qu’elles ont toutes trois réussi à terminer », indique Ronan, l’animateur du cours. »
24 Février 2017 – Prestation en quintet sur la piste du Cirque Tempo
17 au 19 Mars 2017 – Prestations en quintet et trio sur la piste du Cirque Borsberg à Fougères
La Chronique Républicaine : « Les trois vice-championnes de France de monocycle freestyle (ou artistique) de Fougères, vont jouer leur spectacle au Cirque Borsberg du 17 au 19 mars… La section cirque de l’Espérance, va tirer profit de la venue du Cirque Borsberg à Fougères. Directeur et Monsieur Loyal, Karl Borsberg va accueillir Carla, Jeanne et Milena, trois vice-championnes de France de monocycle freestyle, sur la piste aux étoiles.Entraînées par Ronan Grasménil chaque semaine, à l’Espérance ou dans la salle multisport des Ateliers, elles vont avoir l’opportunité de réaliser leurs chorégraphies sous un chapiteau de 600 places, installé sur le parking du jardin des fêtes. Les trois monocyclistes Fougeraises produiront deux performances en trio et deux performances en groupe ou en solo.
18 au 22 avril 2017 – Stage de Monocycle à St-Brévin coaché par Nicolas Pottier, multiple champion du monde de Monocycle
11 juin 2017 – Semi-Marathon International du monocycle à Liffré (21,5 km)
Classements : 2è place catégorie Junior – Jeanne Chantrel
3è place catégorie Junior – Carla Gautier
Participation de Carla Gaigne
19 juin 2017 – Prestations en trio (Jeanne Chantrel, Carla Gaigne, Milèna Soquet) lors du spectacle de fin d’année de l’association Corps et Graphies, + prestations en groupe (Jeanne Chantrel, Carla Gaigne, Milèna, Carla Gautier…)
Juin 2017 – Le journal La Chronique Républicaine de Fougères invite l’école de cirque à se produire à l’occasion d’une soirée privée célébrant l’anniversaire du journal.
Merci.
Ouest-France en parle : https://www.ouest-france.fr/bretagne/fougeres-35300/quatre-bretonnes-en-route-pour-le-championnat-de-france-de-monocycle-5302708